jeudi 19 mars 2009

Voyage en Sardaigne

Le 17 octobre 2008, nous avions reçu, suite à une collaboration avec le Choeur du Tillier, Le Chœur sarde « Schola Cantorum Villa del Mas » à la Roche-sur-Foron, dans le cadre d'un concert organisé à la Chapelle du Couvent.

L'après-concert a été mémorable dans une ambiance musicale très festive et très chaleureuse…

Nous sommes invités chez eux en octobre prochain.
Le voyage est prévu du 25 au 31 octobre 2009 (2ème semaine des vacances scolaires de la Toussaint).

La localité d'Elmas, dans laquelle le choeur est basé, est située à proximité de la capitale de la Sardaigne, Cagliari.

Si vous êtes intéressé/ée, vous pouvez vous noter sans engagement dans notre salle ou vous annoncer à Anne-Sophie.

Nous aurons plus de plus de précisions après Pâques, puisque Giséle, Présidente du Choeur du Tillier, se rendra en repérage sur place pendant ces congés.

En attendant, voici de quoi vous préparer mentalement…

Bons rêves,

Marie-Agnès
















mercredi 4 mars 2009

Liens préférés

Site de la ville de La Roche-sur-Foron: www.larochesurforon.fr

Site de l' Ecole de musique de La Roche-sur-Foron: ecoledemusique.larochesurforon.fr

Liste des chorales amateurs de Haute-Savoie
(à venir)

L''ensemble vocal Vox Alpina: http://pagesperso-orange.fr/voxalpina/

La grande symphonie de Brel, par les choeurs de France, sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=kL5vpZCpjLo

Magique! Quand musique et peinture se rencontrent: diaporama de 500 portraits de femmes dans l'art occidental.
http://www.koreus.com/video/femmes-art.html

mardi 3 mars 2009

Patrick Rutgé, chef de choeur

Patrick Rutgé, chef de choeur

Patrick Rutgé est né en 1961 à Annecy.

Son parcours musical débute à l’âge de 8 ans lorsqu’il entre au Conservatoire d’Annecy où il poursuit des études instrumentales de trompette, puis d’orgue et de chant.

Il obtient par la suite un diplôme en musicologie, suivi de l’obtention à Strasbourg en 1990 d’un diplôme de directeur du son.
Il développe en parallèle un travail musical portant sur l’électro-acoustique, genre musical associant des sons produits par la voix et des sons produits par des machines, synthétiseurs, ou ordinateurs. Il collabore alors notamment avec l’Association annécienne Collectif et compagnie actuellement MIA qui édite une collection d'enregistrements intitulée « Musiques Tracées de Savoie ». Il se produira d’autre part en tant que chanteur pendant 12 ans de 1986 à 1998 à l’ensemble vocal de Lausanne sous la direction Michel Corboz.

Après un passage par l’enseignement en Collège, il est nommé en novembre 1998 directeur-adjoint de l’Ecole Municipale de Musique de la Roche-sur-Foron, et reçoit la charge de professeur de chant ainsi que celle de chef de chœur de la chorale Arpège et Chanson dont il reprend la direction en janvier 1999.
Il dirige aussi depuis 1992 le Chœur du Tillier à Annecy.

Le regard qu’il porte sur son rôle et son travail de chef de chœur est à relier à une démarche personnelle qui consiste à bâtir des passerelles musicales pour inciter les chanteurs à dépasser leurs aprioris et les encourager à explorer d’autres genres musicaux. Il s’agit de « les emmener plus loin sur le chemin de la musique » tout en douceur, en créant les conditions de la rencontre avec des sonorités ou des genres musicaux inhabituels.

Cette invitation à l’expérimentation sonore et acoustique s’effectue selon un mode sensoriel, à travers notamment d’exercices d’écoute progressifs et réguliers, visant ensuite à construire ensemble les sons et la musique.


Du sensoriel à l’émotionnel

La condition de la réussite de cette démarche de médiation musicale tient à cette capacité des choristes à partager la musique et leurs émotions, et à les communiquer aux publics : «ça doit marcher avec les choristes pour que cela marche avec le public». L’aventure musicale repose donc selon lui, et avant tout, sur une aventure humaine.


Pour Patrick Rutgé, le travail de chef de chœur comporte à la fois une dose de séduction dont l’humour n’est pas absent, mais aussi une dimension de rigueur. Disponibilité et concentration contribuent à la qualité de la démarche, et à la qualité musicale du répertoire interprété.
Diriger un chœur exige des compétences en matière de gestion de groupe et requiert une attention continuelle et une énergie renouvelée. Fédérateur et rassembleur, il doit user d’une certaine autorité dont la douceur n’est pas absente. Je me vois comme «une main de fer dans un gant de velours», dit-il.

Un travail de composition sur mesure

Son travail de composition pour chœurs amateurs s’inscrit dans un travail sur mesure, et appartient plutôt au registre sacré.
Ce genre offre pour Patrick Rutgé un terrain de composition intéressant, d’un point de vue musical mais aussi d’un point de vue personnel. C’est aussi l’expression d’un engagement profond et intime.

En 2001, il écrit In Angelorum Memoriam, une pièce pour chœur et orchestre, qui sera interprétée par la Chorale Arpège et Chansons en 2005.
En 1995, il compose Dico ergo sum, une œuvre expérimentale mêlant sonorités vocales et bandes magnétiques.

En 2006, il écrit Missa pro Humilis, messe pour chœur mixte et a cappella, donnée en public pour la première fois en 2008.

Extraits de la Missa pro humilis (interprétée par des chœurs portugais) accessibles à l’adresse électronique: patrickrutge.free.fr


Photo P. Tournier